Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Janvier 2007

Revue de presse du jeudi 18 janvier 2007


Le  jeudi 18 janvier 2007

Bucarest, 18 jan/Rompres/ - La presse bucarestoise de ce jeudi s’arrête sur les déclarations faites par le président Traian Basescu et par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu à l’égard du message que ce dernier a transmis, il y a deux ans, au chef de l’Etat.

Le message avait rapport au dossier ’’Petromidia’’, objet d’ investigations en justice à l’époque. La presse aborde aussi des sujets tels : la libéralisation du compte du capital, les appels d’offres organisés en vue de l’administration privée des autoroutes Bucarest-Pitesti et Bucarest - Constanta, la promotion du programme ’’Sibiu - Capitale européenne de la Culture en 2007’’ aux Etats-Unis et au Japon.

’’Sous le titre ’’Le billet à la main, le président démasque le Premier ministre’’, le journal Romania Libera écrit que le chef de l’Etat, Traian Basescu, a rendu public mercredi soir au Palais de Cotroceni (siège de la présidence) le contenu du papier - correspondance privée que le Premier ministre Tariceanu lui avait envoyé durant la première moitié de l’an 2005, avec la suggestion d’intervenir auprès du Parquet dans le dossier ’’Petromidia’’.

’’Ledit billet ne contient rien de nature à influencer l’action en justice’’, a pour sa part répliqué le Premier ministre Tariceanu.

’’Pleine guerre entre les palais’’, titre Adevarul, qui écrit que le président Traian Basescu et le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu se sont accusés réciproquement, mercredi soir à la télévision, d’accorder de la protection à divers groupes d’intérêts.

En se référant pour la première fois au contenu du ’’billet empoisonné’’ le chef de l’Etat a affirmé que le Premier ministre lui aurait proposé un ’’partenariat avec les oligarchies’’, en lui demandant d’intervenir en justice pour protéger l’homme d’affaires Dinu Patriciu. Le Premier ministre a pour sa part repoussé cette accusation et lui a reproché en échange d’être intervenu en faveur du groupe ’’Golden Blitz’’.

Dans un article intitulé ’’Le président-acteur a joué hier soir la scène du billet’’, le journal Gandul écrit que le chef de l’Etat a soutenu qu’il avait remis mercredi soir à la Chancellerie du Premier ministre tant le rapport que la carte privée et qu’il attendait que M. Tariceanu rende public le billet ’’après qu’il comprend qu’il s’agit de l’original, qu’il ne pose pas de doutes et qu’il est écrit de sa main’’. M. Basescu a également expliqué les raisons pour lesquelles il ne s’est pas prononcé publiquement à cet égard, à ce moment-là : pour ne pas mettre en danger l’intégration du pays dans l’UE au 1er janvier 2007.

Le journal Adevarul écrit que les entrepreneurs roumains auront à la suite de la libéralisation du compte du capital (le 1er janvier 2007) une plus grande liberté de faire des opérations à l’extérieur des frontières, à savoir : ouvrir des comptes bancaires, acheter des actions à des compagnies étrangères, investir en transactions immobilières, mais aussi, dans les domaines qui s’avèrent être parmi les plus rentables. Cristian Parvan, secrétaire général à l’Association des Hommes d’Affaires de Roumanie (AOAR) estime que les services seront l’un des domaines préférés par les investisseurs roumains.

Dans un article intitulé ’’A partir de l’été prochain - les autoroutes sous administration privée’’ le journal Gandul annonce que des appels d’offres seront organisés avant le début de l’été 2007 pour l’administration privée de deux autoroutes : Bucarest - Pitesti et Bucarest- Constanta. Selon le ministre des Transports, Radu Berceanu, les entrepreneurs doivent assurer la bonne qualité des autoroutes le long de plusieurs années. Concernant la compagnie américaine Bechtel, qui construit l’autoroute Brasov-Bors, Radu Berceanu, déclare que celle-ci aura à sa disposition 120 millions d’euros pour les travaux de cette année.

’’Les fonctionnaires publics touchent des salaires majorés dès le mois de janvier’’, annonce Ziua, ajoutant qu’en 2007 les hausses salariales pour le personnel du secteur public seront accordées par catégorie de personnel, en trois étapes, dont la première sera appliquée à partir de janvier, la seconde en avril et la troisième en octobre. Selon le porte-parole du gouvernement Oana Marinescu, citée par Ziua, les salaires hausseront le plus dans le secteur de l’enseignement. Il s’agit d’une hausse de 23,17%.

’’Le programme ’Sibiu 2007’ sera promu aux Etats-Unis et au Japon’’, annonce Gandul. L’Autorité nationale pour le Tourisme (ANT) s’occupera cette année de la promotion du programme ’’Sibiu - Capitale européenne de la Culture en 2007’’ dans plusieurs pays parmi lesquels les USA, le Japon, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Suisse.


Page visitée 532 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Les cotations des actions à la Bourse des valeurs sont de nouveau en hausse
lundi 29 janvier 2007

Les producteurs, cibles des fonds d’investissements
jeudi 11 janvier 2007

L’exécutif a décidé de la majoration d’une série d’allocations et d’aides sociales
mercredi 10 janvier 2007

 
 
...
...