Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Janvier 2007

Revue de la presse roumaine du 4 janvier 2007


Le  jeudi 4 janvier 2007

Bucarest, 4 jan/Rompres/ - La presse bucarestoise continue de se pencher sur l’adhésion de la Roumanie à l’UE.
Ziarul Financiar et d’autres quotidiens écrivent que le ministère roumain des Finances publiques (MFP) a effectué le 3 janvier le premier paiement au budget de l’UE, l’équivalent de 254,82 millions de lei (76 millions d’euros), représentant la contribution de la Roumanie pour janvier.

Les experts dans le cadre des autorités de management pour l’accession aux fonds européens de Bucarest démarrent en janvier 2007 les négociations avec les représentants de la Commission européenne pour la distribution finale, par secteurs, des fonds structurels alloués à la Roumanie pour la période 2007-2013, note Romania Libera.

Le journal Cotidianul se penche sur les prévisions économiques pour la période 2007-2013 publiées par la Commission nationale des prévisions. Le premier quinquennat passé par la Roumanie comme membre de l’UE conduira à l’accélération du développement économique si le milieu d’affaires reste stable et la croissance économique des principaux partenaires commerciaux n’a pas un cours descendant, selon Cotidianul.

Le même journal note que les universités célèbres d’Europe sont devenu tout d’un coup accessibles aux étudiants roumains et, dans certains cas, elles sont même moins chères qu’en Roumanie. "Les plus grandes universités du monde lancent un défi à la Roumanie pour la survie académique. Cette année représente le commencement d’une véritable bataille entre les anciens centres universitaires roumains et les universités de prestige, qui ouvriront des centres en Roumanie", selon Cotidianul.

"L’UE n’a pas des membres de deuxième rang" affirme dans une interview au journal Evenimentul Zilei le ministre danois des Affaires étrangères, Per Stig Moller. L’officiel danois a été l’un des politiciens européens à avoir participé aux manifestations organisées en Roumanie le 31 décembre pour marquer l’adhésion à l’UE.

Plusieurs quotidiens roumains publient des fragments des articles parus dans la presse européenne sur l’adhésion de la Roumanie à l’UE. "L’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE constitue la correction de la faute historique commise après la seconde guerre mondiale, lorsque l’Europe a permis l’occupation de l’Europe de l’est par l’Union soviétique et l’installation du Rideau de fer", selon Libération cité par Evenimentul Zilei.

Le journal Gandul écrit que le président Basescu a perdu le pari des élections anticipées en 2007. "Un sondage effectué par le journal Gandul parmi les leaders de tous les partis représentés au Parlement indique sans équivoque qu’en 2007 il n’y aura pas d’élections anticipées’ selon le journal cité.

Ziarul Financiar écrit que le leu (la monnaie nationale) a démarré cette année par des appréciations sensibles par rapport à l’euro et au dollar.

Le journal Bursa note le début spectaculaire en 2007 pour la Bourse des Valeurs Bucarest (BVB). Le 3 janvier, à l’ouverture de la bourse, ont été transférés des titres d’un montant de 28,6 millions d’euros, selon Bursa.
Le journal Adevarul note que les investisseurs tablent sur une croissance de plus de 20% de la BVB cette année.

"Des salaires croissants - le rôle de la migration", est le titre d’un commentaire signé par le professeur Daniel Daianu, ancien ministre des Finances, commentaire publié par Jurnalul National. L’entrée de la Roumanie dans l’UE signifie que la Roumanie devient un exportateur net de main d’oeuvre, affirme Daianu qui avertit sur les implications majeures de la migration sur le marché interne de l’emploi.
Les Roumains et les Bulgares renforceront le noyau orthodoxe de l’UE aux côtés des Grecs et des Chypriotes, écrit Adevarul citant le porte-parole du Patriarcat roumain, le prêtre Constantin Stoica.

Quatre films roumains - "A fost sau n-a fost" (À l’est de Bucarest), "Comment j’ai fêté la fin du monde", "Liaisons maladives" et "Le papier sera bleu" - seront présentés à l’édition de cette année du festival de Palm Spring, qui se déroule du 4 au 15 janvier, selon Curentul.


Page visitée 545 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique La Roumanie a importé de l’UE des produits pour environ 23 milliards d’euros en 2006
mardi 9 janvier 2007

Séoul accueille l’exposition de photos "Bucarest. Capitale de la Francophonie", réalisée par la Rompres
vendredi 12 janvier 2007

Revue de presse du mercredi 16 janvier 2007
mercredi 17 janvier 2007

 
 
...
...