Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Janvier 2007

Les présidents Basescu et Iouchtchenko vont inaugurer ce lundi le pont historique sur la Tisa


Le  lundi 15 janvier 2007

Bucarest, 15 jan /Rompres/ - Le président Traian Basescu et son homologue ukrainien, Viktor Iouchtchenko, vont inaugurer, ce lundi, le pont historique sur la rivière Tisza, annonce l’Administration présidentielle.

Les deux chefs d’État seront présents à Sighetu Marmatiei (Roumanie), lors de l’ouverture du point frontalier Sighet - Solotvino (Slatina). À cette occasion les deux chefs d’État auront des entretiens.
Ce sont les premiers entretiens à haut niveau de M. Basescu en 2007, année où la Roumanie est devenue membre de l’Union européenne.
Tant des piétons que des véhicules de petit tonnage pourront traverser le pont historique sur la Tisza, vers la localité ukrainienne Solotvino. Les autorités locales de Sighet et les autorités ukrainiennes sont convaincues que l’ouverture du point frontalier aura un effet bénéfique pour l’économie des localités situées à la frontière de la Roumanie et de l’Ukraine.

L’inauguration de ce pont était prévue pour la fin de l’année dernière.

Le pont historique sur la Tisza a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il assurait la liaison entre les localités Sighetu Marmatiei et Slatina, qui se trouve aujourd’hui en Ukraine (Solotvina, district Teatchevo/Teceu, région Zakarpatia/Transkarpatia). Avant 1944, les Roumains habitant sur les berges de la Tisa avaient des liaisons très étroites. La rivière était traversée par 11 ponts routiers et de chemins de fer, sept grands et quatre petits, étendus sur une distance de 60 kilomètres. Aucun pont routier sur la Tisza n’est resté après la fin de la guerre, tous étant jetés en l’air.
Le président Basescu aura des entretiens, à Solotvino, avec des représentants de la communauté roumaine. Il visitera le lycée où la langue d’enseignement est le roumain, ainsi que l’Église de la localité.

À son tour, Viktor Iouchtchenko restera en Roumanie et visitera un lycée de Sighetu Marmatiei.


Page visitée 545 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique L’industrie et le secteur des constructions ont eu une évolution positive en janvier, selon la banque centrale
mercredi 31 janvier 2007

Réglementations relatives à la construction du Pont Calafat-Vidin
mercredi 31 janvier 2007

L’administrateur de l’OIF, Clement Duhaime, reçu par le président Basescu
vendredi 19 janvier 2007

 
 
...
...