Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Articles et analyses Archives articles

Les mesures de plafonnement des taux ROBID / ROBOR stabilisent le marché et donnent de la confiance, affirment les banquiers


Le  vendredi 21 novembre 2008

La BNR a décidé de créer un nouveau mode de calcul des indicateurs du marché monétaire (ROBID / ROBOR) qui va défendre les clients locaux dans des situations anormales où ils arrivent à se heurter dans le jeu des spéculateurs étrangers, affirment les banquiers.

La banque centrale a annoncé le jeudi 23 octobre au soir, l’établissement d’un nouveau mode de calcul pour déterminer les indicateurs. Fondamentalement, par les nouveaux règlements, la banque centrale établit que dans le cas d’une forte croissance des intérêts sur le marché, les indicateurs ROBID / ROBOR seront remis automatiquement au niveau des taux offerts par la BNR aux facilités permanentes offertes aux banques de dépôt, respectivement de crédit.

"Je ne peux pas commenter sur les nouvelles règles techniquement parce que nous ne les avons pas encore vues, mais je pense que toute initiative qui conduit à la régularisation du marché interbancaire est la bienvenue », affirme Michael Bogza, président Bancpost et ancien adjoint de la BNR.

Les banquiers et les analystes affirment que la banque centrale a envoyé un message fort et a donné un signal de stabilité.

"La mesure prise par la Banque nationale est une mesure positive, capable de créer la stabilité dans un marché qui a besoin en cette période d’un benchmark clair et d’un fort message. Il est avantageux aussi bien sur le plan macro-économique, et mais aussi au niveau des clients, grâce au message de confiance qui a été transmis ", commente Patrick Gelin, président de la BRD-SOCGEN.


Page visitée 5188 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Les PME dans l’impasse financière
lundi 3 novembre 2008

Un bon manager réussit quelque soit le secteur où il activerait
lundi 3 novembre 2008

Le tabac et les voitures dans le top de croissance de la production industrielle
mardi 21 octobre 2008

 
 
...
...