Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Janvier 2007

Les banques ont élargi leurs réseaux en 2006 avec plus de 1100 unités


Le  vendredi 5 janvier 2007

Bucarest, 5 jan /Rompres/ - Les banques locales ont ouvert en 2006 plus de 1100 unités, ce qui signifie une hausse d’environ 33 pc par rapport à 2005. De cette façon, 2006 représente l’année de la plus rapide expansion des réseaux bancaires, écrit ce vendredi le quotidien bucarestois Ziarul financiar.

La BRD-Groupe Société Générale a enregistré la croissance la plus rapide. Les 274 agences ouvertes l’année dernière portent à 600 le nombre des unités territoriales de la banque, devançant la Banque commerciale roumaine (BCR) et occupant la deuxième position, après la Caisse d’Épargnes et de Consignations (CEC), dans le classement de la couverture territoriale.

Alors que la BCR a ouvert l’année dernière 101 unités, portant à 473 le nombre de ses succursales et agences, la Banque Transilvania a ouvert 120 nouvelles unités, la Banque Carpatica - 114 unités et la Volksbank - 105. La CEC reste l’opérateur bancaire avec le plus grand réseau territorial - environ 1400 unités.

L’extension rapide a été facilitée par le passage à un nouveau modèle d’unité bancaire - de petites dimensions, destinée surtout aux clients du marché du détail et aux petites et moyennes entreprises (PME), ayant en même temps un nombre réduit d’employés, entre cinq et dix, relève la source citée.

En même temps, le développement des réseaux a créé de véritables agglomérations bancaires, surtout dans les régions à potentiel d’affaires important. Dans ces conditions, les opinions sur la nécessité de continuer le développement des réseaux sont partagées. Tandis que certaines banques sont intéressées à élargir leurs réseaux, d’autres sont d’avis que le moment n’est pas favorable à l’expansion, y compris du point de vue de la compétition pour les espaces, qui a fait augmenter les prix.
Le coût de l’ouverture d’une unité peut varier de façon significative, en fonction des dimensions et de l’emplacement. En général, l’investissement dépasse 100 000 euros, pouvant atteindre 300 000 euros, en fonction des dimensions et de l’emplacement de l’unité.

Pour cette année, 18 des 37 banques du système ont annoncé des plans d’extension des réseaux. Plus de 900 unités devront être inaugurées, au total.

Plus de 4400 unités bancaires sont opérationnelles à présent, contre environ 3300 unités, il y une année.


Page visitée 378 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Le Ministère des Finances a effectué le premier paiement vers le budget de l’UE
jeudi 4 janvier 2007

L’exécutif a décidé de la majoration d’une série d’allocations et d’aides sociales
mercredi 10 janvier 2007

La superficie moyenne des nouveaux logements dépasse 180 m2 se situant à la première place au top des plus spacieuses maisons
mardi 16 janvier 2007

 
 
...
...