Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Articles et analyses Archives articles

La municipalité de Iasi a réussi un coup de maître avec le nouvel parc technologique


Le  dimanche 23 juillet 2006

- Source : www.evz.ro - journaliste Mme. Ramona URSU / traduit du roumain par Mlle. Daiana COLTAN

- Date : le 6 juillet 2006


"TECHNOPOLIS" représentera un vrai moteur pour l’essor économique du département de Iasi

Les parcs industriels, mis en place avec des fonds européens ou avec des aides gouvernementales, semblaient être des projets de grand succès. Pourtant, la réalité est différente. Si le parc technologique de Iasi fonctionne relativement bien, faisant de la ville le principal pole économique de la Moldavie, à Bacau les choses ne se passent pas aussi bien.

"Le rapport concernant l’usage des fonds PHARE accordés à la Roumanie et à la Bulgarie contient des informations inquiétantes sur le Parc industriel de Bacau, qui aurait dû assurer 300 emplois, mais qui, en dépit de son infrastructure performante, n’a pas réussi à attirer aucune entreprise. Un autre parc, celui de Iasi, pourrait avoir un grand potentiel de développement", a déclaré M. MAARTEN dans une interview accordée à la revue économique roumaine "Capital".

Un vrai incubateur d’affaires

Même s’il a connu des débuts difficiles, le parc technologique "TEHNOPOLIS" est devenu maintenant la fierté des autorités de Iasi. Six grosses entreprises, plus de 1.000 employés et des projets en cours de déroulement sont les ingrédients d’un projet de succès.

Le premier contrat important a été signé à la fin de l’année dernière par le président du Conseil du Département de Iasi, M. Lucian FLAISER, avec les représentants de "Siemens". Cet accord prévoit la location de 2.000 mètres carrés de la surface active du parc technologique "TEHNOPOLIS". "Conformément au contrat, ’Siemens’ s’oblige à employer, dans la période 2006-2009, plus de 500 personnes dans le domaine de la haute technologie", a déclaré M. Lucian FLAISER.

Entre temps, 5 autres entreprises se sont implantées au sein du parc technologique. "Köber", "Roton", "TechROM-it", "Delcamro" et "Moeller Electric" sont parmi les sociétés ayant commencé leur activité dans ce parc aménagé près de l’ancien Combinat d’Outillage Lourd.

"TECHNOPOLIS" devrait se constituer dans un vrai moteur pour un nouveau lancement économique de la ville de Iasi, en fonctionnant comme un incubateur d’affaires. Les premières entreprises installées dans le parc proviennent essentiellement du domaine informatique et du celui de l’audiovisuel.

Celles-ci bénéficient d’une exemption de taxes locales sur une période de trois ans et un accès gratuit aux utilités et à des services de consulting, afin de stimuler et pérenniser leur développement.

Il est estimé qu’au final le parc technologique conduira à la création directe de 2.900 emplois.


Page visitée 1540 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Les mesures de plafonnement des taux ROBID / ROBOR stabilisent le marché et donnent de la confiance, affirment les banquiers
vendredi 21 novembre 2008

Le tabac et les voitures dans le top de croissance de la production industrielle
mardi 21 octobre 2008

Les PME dans l’impasse financière
lundi 3 novembre 2008

 
 
...
...