Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Janvier 2007

La Roumanie se présente à Bruxelles du point de vue culturel


Le  vendredi 12 janvier 2007

Bruxelles, 12 jan/Rompres/ - La Semaine de la Roumanie dans le cadre de la Commission européenne a débuté vendredi par le vernissage de l’exposition ’’Sibiu. Jeune depuis 1191’’ en présence de nombreux officiels roumains et européens, qui ont salué l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne (UE) et ont adressé au public l’invitation à visiter la ville de Sibiu (centre), désignée Capitale européenne de la Culture en 2007.

’’Nous organisions jusqu’à présent, à Bruxelles et dans d’autres capitales européennes, des événements à l’aide desquels nous essayions de convaincre de notre capacité de devenir membres de l’UE. Nous avons réussi et le fait que nous sommes aujourd’hui ici en est la preuve. Nous essayons cette fois-ci de faire encore plus, de montrer ce que la Roumanie apporte dans l’Union européenne’’, a déclaré l’ambassadeur Lazar Comanescu, chef de la Représentation permanente de la Roumanie à l’UE, dans son allocution à l’ouverture de l’exposition.

Participant à cet événement, Jan Figel, commissaire européen à l’Education, à la Formation et à la Culture, a souhaité, en roumain, à la Roumanie d’être la bienvenue dans l’UE. Il s’est dit content que cette exposition sera une occasion de connaître de plus près les valeurs et les traditions roumaines. J’espère que l’exposition dont le vernissage a eu lieu ce vendredi ’’ouvrira le goût’’ de ce qui viendront la visiter d’aller voir Sibiu, Capitale européenne de la Culture 2007, à côté de la ville de Luxembourg, a-t-il encore dit.

Les commissaires européens de la part de la Roumanie et de la Bulgarie, Leonard Orban et Meglena Kuneva, ont souligné à leur tour que par la voie de la culture les citoyens européens pourraient se mieux connaître. Ils ont assuré que leurs pays auraient une contribution importante à l’enrichissement du patrimoine culturel européen.

L’exposition ’’Sibiu. Jeune depuis 1191’’ présente des photographies réalisées par 7 artistes. Les images surprennent tant la ville ’’classique’’ avec son architecture médiévale, que la spécificité du site dans ses aspects les plus divers.

’’Nous essayons ainsi de montrer que Sibiu est, malgré son âge avancé, une ville vivante dont les habitants sont fiers de vivre dans une Capitale culturelle européenne’’, a pour sa part dit Sergiu Nistor, commissaire gouvernemental, chargé du programme ’’Sibiu - Capitale européenne de la Culture en 2007’’.


Page visitée 542 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique L’euro remplacera définitivement la monnaie roumaine en 2014
jeudi 4 janvier 2007

La TAROM pourrait reprendre ses vols vers Amsterdam
mardi 16 janvier 2007

Le président de la CEC, Eugen Radulescu, au sujet de la privatisation de cette banque
jeudi 18 janvier 2007

 
 
...
...