Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Opportunités d’affaires Archives opportunités

L’industrie des constructions métalliques en Roumanie - opportunités de croissance pour les entreprises françaises et occidentales


Le  lundi 14 mai 2007

Nom : Florin CONSTANTIN - Directeur international

Nom de la société : StrateGEst Europe Consulting (Lyon)

E-mail : contact@strategest.fr

Site web : http://www.strategest.fr/conseil.htm

Message :

Je suis dirigeant d’un cabinet de conseil lyonnais à direction des Pays de l’Europe Centrale et Orientale ( http://www.strategest.fr/conseil.htm ), dont la Roumanie, récent membre de l’Union européenne. Je rentre d’une mission d’identification de fournisseurs de 2 semaines en Roumanie. J’ai du trouver, pour mon client français, des fournisseurs roumains pour des ensembles mécano-soudés (pilons).

Sur les 12 entreprises que j’ai pu consulter concernant ces ensembles mécano-soudés, 8 ont décliné d’emblée de coter car ils ont des carnets de commandes pleins pour les 12 mois à venir. Ces entreprises, parmi les plus performantes du pays, sont occupées presque exclusivement avec des commandes pour le marché roumain où on construit beaucoup actuellement, tant dans le domaine de la maison d’habitation que dans les espaces de production à structure métallique modulables. En témoigne de cet appétit pour la construction le volume de treillis soudés pour les fondations, de fer béton et de poutres et "euro-profilés" (HEB etc.) soudés qui a presque triplé pendant l’année 2006 selon plusieurs témoignages concordants.

A notre avis, il est profitable pour les entreprises de constructions métalliques françaises et occidentales d’étudier sérieusement l’opportunité d’aller et s’implanter sur un marché en plein essor où les capacités de production disponibles dans le domaine de la mécano-soudure pour le BTP et les constructions civiles se font rares. Selon nos différents contacts sur le terrain, il résulte qu’une implantation réussie dans ce domaine aurait, pour commencer, les caractéristiques suivantes :

- Une capacité de production comprise entre 100 et 300 tonnes par mois (capacité petite-moyenne pour le marché roumain) ;

- Un effectif d’environ 30 à 40 salariés ;

- Une capacité CAO-DAO et d’étude intégrée ;

- Idéalement, des capacités de traitement de surface, autres que la peinture qui est un must (exemple : zinguage par galvanisation à chaud etc.) ;

- Un parc de machines-outils moderne et surtout fiable (machines de découpe de précision, machines automatiques pour débiter et trouer les tôles et les profilés, idéalement un ou plusieurs centres à commande numérique etc.).

Nous estimons le coût d’une telle implantation, si elle est faite en tant que projet "green field" (à partir de zéro, avec construction d’un bâtiment de production neuf), dans la fourchette comprise entre 5 et 10 millions d’euro, tout dépendant du parc de machines qui sera installé.

En espérant avoir pu vous avertir utilement sur une opportunité de croissance réelle pour votre entreprise, je reste personnellement à votre disposition au coordonnées téléphoniques ci-dessus, pour tout détail supplémentaire concernant cette analyse.

Bien cordialement,

Florin CONSTANTIN - Lyon, le 14 mai 2007


Page visitée 5350 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Recherche des fabriquant de maisons en ossature bois
lundi 7 mars 2011

A louer siege societe/representance commerciale Batiment neuf à Bucarest, Roumanie
lundi 28 février 2011

Société spécialiste en villas en madrier cherche partenaire fabricant étranger
jeudi 10 février 2011

 
 
...
...