Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Janvier 2007

L’euro remplacera définitivement la monnaie roumaine en 2014


Le  jeudi 4 janvier 2007

Bucarest, 4 jan/Rompres/ - Dans six ans, la Roumanie appliquera un mécanisme de taux de change fixe et en 2014 l’euro remplacera définitivement la monnaie nationale (le leu).

Les préparatifs pour cette période extrêmement dure qui précédera ce moment auraient dû déjà commencer, mais les autorités ne semblent pas se dépêcher, écrit la revue Capital dans son dernier numéro. La Roumanie n’a pas encore un programme de convergence, à savoir les mesures concrètes que le gouvernement et la Banque nationale de la Roumanie (BNR) s’engagent à appliquer de sorte à respecter les critères imposés à tout pays adoptant l’euro. L’économiste chef de la BERD, Francesca Pissirides, a récemment transmis les premiers avertissements : "Il faut coordonner les politiques fiscales, budgétaires et monétaires, ce qui ne se passe pas à présent".

La BNR a déjà proposé au gouvernement un plan de convergence (une stratégie de passage à la monnaie unique européenne dans l’intervalle 2012-2014) recommandant la finalisation de la restructuration dans l’économie et l’administration dans les trois ou quatre ans à venir. La stratégie devra être adoptée et déposée à la Commission européenne au début de cette année.

Le projet proposé par la BNR prévoit aussi qu’il est souhaitable d’adopter l’euro dans un horizon moyen de temps : en 2010-2011 l’inflation se situera au-dessous de 3% et l’appréciation du leu pendant les trois suivants ans pourrait nous avantager lorsque nous adopterons le mécanisme du taux de change ERM2.


Page visitée 1693 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Plus de 80 pc de la main d’oeuvre de Roumanie a le droit de travailler librement en Italie, affirme l’ambassadeur italien à Bucarest
lundi 22 janvier 2007

Plus de 500 000 Roumains ont des propriétés évaluées à plus de 250 000 euros
jeudi 25 janvier 2007

à€ la fin de novembre dernier étaient enregistrés 456 000 chômeurs en Roumanie
mercredi 17 janvier 2007

 
 
...
...