Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Janvier 2007

Cinq compagnies de Roumanie ont un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros


Le  jeudi 18 janvier 2007

Bucarest, 18 jan /Rompres/ - Cinq compagnies de Roumanie - Petrom, Rompetrol, Mittal Steel, Metro et Automobile Dacia - ont un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros.

Petrom - la plus importante compagnie pétrolière de Roumanie, entrée dans le portefeuille du groupe autrichien OMV - est spécialisée dans des activités d’exploration et de production, de raffinage, pétrochimie et marketing. La compagnie a des réserves estimés à 1 milliard de barils équivalent pétrole environ, une capacité annuelle de raffinage de 8 millions de tonnes et 553 stations d’essence.

Le groupe Rompetrol déploie des activités de raffinage, marketing et commerce, mais aussi des opérations additionnelles - exploration et production, services pétroliers, EPCM, transport etc. Le groupe estime pour cette année à 7,5 milliards de dollars (6 milliards d’euros) son chiffre d’affaires, en hausse de 23 pc par rapport à 2006.

Mittal Steel (le nouveau nom des usines sidérurgiques Sidex) - trouvé dans le portefeuille du groupe international Arcelor Mittal, la plus grande compagnie sidérurgique du monde -, produit des fontes brutes, des férroalliages, des semi-oeuvrés en fer ou en acier non allié, des lingots, des profils en acier allié et inoxidable, de la tôle etc. Mittal Steel détient en Roumanie les usines sidérurgiques Mittal Steel de Roman (est), Galati (est), Iasi (est) et Hunedoara (centre), ainsi que l’opérateur portuaire Romportmet de Galati.

Metro Romania - la division de vente de produits alimentaires et non alimentaires du groupe allemand Metro-, opère en Roumanie un réseau de 23 supermarchés de gros et huit hypermarchés Real.

Les usines Automobile Dacia de Pitesti (nord-ouest de Bucarest) - le plus grand producteur roumain d’automobiles, repris en septembre 1999 par le groupe français Renault -, se situe à présent aux plus hauts standards européens. Le projet Logan s’inscrit dans la stratégie de développement international du Groupe Renault.


Page visitée 681 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Echange d’expérience en matière de gestion des crises
samedi 20 janvier 2007

Revue de la presse roumaine du 10 janvier 2007
mercredi 10 janvier 2007

Le documentaire "Salaire : 110 euros", diffusé par la TVR et l’ARTE France
lundi 8 janvier 2007

 
 
...
...